Petits meurtres entre nous – Mars 2014

Petitsmeurtres08C’est dans le cadre exceptionnel du Château Grégoire de Hannut que les Planches à Nu ont proposé, du 15 au 29 mars 2014, « Petit meurtres entre nous », une création originale de la compagnie Lazzi, qui n’a pas laissé le public de marbre: rires, mais aussi frissons et sensations fortes était au rendez-vous.

Ecrit par Christian Dalimier, Evelyne Rambeaux, Stéphane Stubbé et Pascale Vander Zyppen, « Petit meurtres entre nous » est une pièce qui présente le théâtre sous un jour plus participatif que jamais et transforme le spectateur en apprenti-Sherlock Holmes. Nous sommes en 1944. Face à la remontée des troupes allemandes, le Baron d’Arras et son épouse se sont barricadés avec leurs domestiques dans leur château. Une nuit, le Baron est retrouvé poignardé dans son bureau. Huit personnes étaient présentes la nuit du drame: la Baronne, le majordome, la gouvernante, un artiste peintre – ami de la famille – et quatre domestiques. Guidé par ces domestiques à l’allure peu rassurante, le public part à la rencontre des suspects, tous plus torturés les uns que les autres, pour tenter de démêler une intrigue qui chavire entre comédie et drame.

Petitsmeurtres63« Pressentie dramatique, la pièce se révèle rapidement cocasse faisant apparaître à travers des monologues émouvants ou complètement farfelus et loufoques, les caractères complexes des quatre personnages. La comtesse, épouse ivrogne et délaissée, Mathias, le majordome haineux, jaloux et excessif, Henri Rolin, artiste peintre maniéré et la gouvernante, rattrapée par son enfance douloureuse. Viennent s’ajouter les domestiques, aussi étranges que lugubres, qui emmènent les quatre groupes d’un bout à l’autre du domaine tandis que le puzzle prend forme. » (Source : L’Avenir 20 mars 2014 > Lire l’article)

On reste dans la comédie cependant, grâce aux petites surprises dont Sophie Schneider a ponctué sa mise en scène. Des personnages caricaturés à l’extrême, une flopée de références en chanson et une légèreté dont elle seule a le secret et qui avait déjà valu un énorme succès l’année précédente à « La Dame de chez Maxim » présentée en mars 2013.

Encore une belle saison pour les Planches à Nu dont le travail a de nouveau été récompensé par l’ajout d’une date de représentation supplémentaire :)

>>> Retrouvez les photos du spectacle ici <<<

PetitsmeurtresafficheDates: Les vendredis et samedis 14, 15, 21, 22, 28 et 29 mars 2014 à 20h et le dimanche 23 mars 2014 à 17h
Lieu: Maison Provinciale du Canton de Hannut – Rue Zénobe Gramme, 48 – 4280 Hannut

Mise en scène et adaptation: Sophie SCHNEIDER
Costumes: Pascale FICHERS
Conception des éclairages: Claude MATYN
Comédiens: Fernand CLAUDE, Thibaut COLLARD, Malika LEBRUN, Annick LEROY, Charlotte COLSOUL, Caroline DARDENNE, Cédric MATYN, Claude MATYN, Xavier MATYN et Vinciane WILLETTE

 

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :